Assurance Retraite : tout comprendre

Pour un départ à la retraite en toute sérénité, vous devez vous apprêter dès aujourd’hui. L’assurance retraite vous permet de préparer le futur reversement de votre prime. Trouvez ici des informations concernant celle-ci.

Qu’est-ce que l’assurance retraite ?

Née en 1945, l’assurance retraite est le premier régime de retraite en France. Pour les travailleurs du privé, les contractuels du public, les indépendants, les artistes, elle constitue la retraite de base. À ce jour, plus de 36 millions d’assurés bénéficient de sa couverture. 66 % des retraites reversées dans les régimes de base de la Sécurité sociale proviennent de l’assurance retraite. Outre le paiement des retraites, cette dernière étend ses services à tous les assurés avec une action sociale pour les plus faibles. Elle travaille de concert avec d’autres organismes pour garantir la meilleure prise en charge possible aux assurés.

Quelles sont les missions de l’assurance retraite ?

L’assurance retraite se charge du suivi de la carrière de chaque assuré. Sa mission principale consiste à calculer et reverser les retraites. Cela est possible grâce à la déclaration sociale nominative (DSN) que les employeurs du secteur privé lui transmettent mensuellement. L’assuré ayant transmis son dossier complet quatre mois minimum avant son départ à la retraite bénéficie de son premier versement le mois après son départ. Un service en ligne est disponible pour les actifs et les retraités.

Le site www.lassuranceretraite.fr permet aux assurés de suivre régulièrement leurs droits et préparer leur retraite. Il offre entre autres la possibilité de consulter le relevé de carrière ou le montant déclaré à l’administration fiscale. Le développement de cette assistance en ligne n’empêche pas la présence d’un réseau de proximité. Plus de 286 points d’accueil retraite et 220 agences sont à disposition des retraités puis actifs. Elle est également représentée dans plusieurs maisons de services au public.

Les services complémentaires

En plus du reversement à vie de la retraite de base, l’assurance retraite offre des services sociaux. Cela consiste en une action sociale axée sur le bien-vieillir. L’objectif est de préserver l’autonomie des retraités, amoindrir l’impact du vieillissement et permettre le maintien à domicile. L’Assurance retraite s’intéresse particulièrement aux plus fragiles avec l’aide des observatoires régionaux des risques de fragilité. Les services proposés sont :

  • des aides à domicile,
  • des actions collectives de prévention,
  • des aides à l’adaptation du logement,
  • des accompagnements spéciaux pour certaines situations et
  • des aides sur les lieux de vie communs

Des partenaires tels que MSA, SSI, ou Agirc-Arrco travaillent avec l’assurance retraite pour la mise en œuvre de ces gestes sociaux. Pour connaître en détail les actions entreprises, visitez le site www.pourbienvieillir.fr.