Assurance auto : comment cela fonctionne ?

Selon le code des assurances, tout propriétaire de véhicule motorisé à l’obligation de souscrire une assurance auto. Ainsi, après l’achat de votre voiture, vous devez penser à la police d’assurance à choisir comme couverture auto. Pour ce faire, il importe de comprendre comment fonctionne l’assurance auto. Lisez la suite pour être édifié sur le fonctionnement des couvertures auto.

Fonctionnement de l’assurance auto

Pour connaître son fonctionnement, il faut d’une part savoir ce qu’est une assurance auto et d’autre part cerner son principe de l’assurance auto.

Qu’est-ce qu’une assurance auto ?

Tout automobiliste a l’obligation de souscrire une assurance auto. Mais, il peut se contenter de souscrire au minimum une assurance au tiers couvrant la responsabilité du conducteur. L’obtention de l’assurance auto permet au conducteur d’effectuer ses déplacements.

Cette obligation est valable pour tous les véhicules motorisés ce qui inclut les vélomoteurs et les bateaux. En ce qui concerne l’assurance auto, elle peut être choisie en ligne. Toutefois, il est recommandé de faire une comparaison des assurances et une simulation en ligne par le biais d’un comparateur sur internet.

Cette comparaison permettra de choisir l’offre le plus adaptée à vos attentes parmi la multitude d’assurances automobile existant sur le marché.

Principe de l’assurance auto

L’assurance auto permet à l’assuré de prétendre à une indemnisation en cas de sinistres. Ce dernier effectue auprès de l’assureur des versements sur une base mensuelle ou annuelle. L’assuré bénéficie ainsi en contrepartie d’une protection au titre de son assurance voiture.

L’assureur l’indemnisera pour les dommages matériels et corporels subis en cas d’accidents. Les assurances auto proposent différentes couvertures aux futurs assurés. Mais, la franchise automobile est aussi très importante à prendre en compte pour comprendre le fonctionnement de l’assurance auto.

Les couvertures des contrats d’assurance auto

Différentes options sont proposées aux assurés en complément de l’assurance auto qui est obligatoire. Dans un contrat d’assurance au tiers, l’assuré n’est couvert que pour ses dommages matériels. C’est la couverture automobile minimale obligatoire.

Mais en fonction du contrat, une garantie pour les dommages corporels peut être incluse dans une assurance au tiers. C’est pourquoi ce dernier est moins cher que les autres couvertures auto. L’assurance auto intermédiaire est comme une assurance au tiers avec deux garanties supplémentaires (vol/incendie, bris de glace).

Les assurances auto tous risques permettent à l’assuré d’être couvert contre tous les dommages aussi bien matériels que corporels. Cette couverture s’applique, quel que soit le niveau de responsabilité de l’assuré.

Cependant, il existe des exclusions de garantie pour lesquelles l’assuré n’est pas couvert par la compagnie d’assurances. Par exemple, la conduite en état d’ivresse ou les défauts de permis n’aboutissent pas à une indemnisation après un sinistre.

La franchise automobile

La franchise automobile est la somme versée par l’assuré à l’assureur suite à un sinistre dont il est responsable. C’est la somme non remboursée par l’assureur automobile. Elle peut être fixe ou correspondre à un pourcentage du montant de l’indemnisation.

La franchise permet de partager le risque entre l’assuré et la compagnie d’assurances. Il existe quatre formes de franchises automobiles qui sont :

  • La franchise simple
  • La franchise absolue
  • La franchise kilométrique
  • La franchise en jours

Des clauses de bonus /malus peuvent être incluses dans les contrats de couverture auto. Ce sont des réductions ou majorations de la prime d’assurance auto de l’assuré.