Si vous cherchez un compresseur à emporter partout, un compresseur portable est indispensable. Les modèles de compresseurs portables sont plus petits et plus légers, ce qui les rend faciles à transporter.

Un autre avantage est le prix : les compresseurs d’air portables sont beaucoup plus abordables et peuvent être achetés même par ceux qui n’ont pas un gros budget.

Un compresseur portable peut être sans fil ou électrique : celui qui est sans fil est sans fil, vous n’avez donc pas besoin de brancher le câble à une prise électrique. Avec un compresseur électrique portable, cependant, vous aurez toujours besoin d’une source d’énergie pour faire fonctionner la machine. Mais vous aurez aussi une plus grande continuité de travail que sur les modèles à piles, où l’autonomie est généralement limitée à environ 60 minutes.

Compresseur à vis

Un compresseur à vis est une machine composée de deux rotors hélicoïdaux. La compression se produit par la rotation de ces vis. Le fluide pénètre par la soupape d’admission et est capturé dans les espaces entre les lobes du rotor et le cylindre. Le volume du fluide est réduit et, par conséquent, il y a une augmentation de la pression. Le fluide comprimé est ainsi expulsé par le refoulement du groupe de pompage. La compression provoque une diminution de la température du fluide à la sortie, de sorte qu’un refroidissement final avec de l’eau ou de l’air est effectué.

Le fonctionnement d’un compresseur à vis est certainement plus simple que celui d’autres compresseurs, le rendement mécanique est plus élevé et ce type de compresseur peut donc être utilisé pour des applications moyennes à grandes.

Lors du choix d’un compresseur à vis, il faudra tenir compte de sa capacité et de sa pression de sortie.

Compresseur à piston

Un compresseur à piston utilise un ou plusieurs pistons pour comprimer un gaz.

À l’entrée et à la sortie de chaque piston, il y a un clapet anti-retour, une soupape d’aspiration et une soupape de refoulement. Pendant l’écoulement du gaz, le piston aspire le gaz à une certaine pression, tandis qu’à son retour, il le comprime par un mouvement alternatif. À la sortie du gaz, la soupape d’échappement est ouverte et le fluide comprimé est expulsé par la sortie. La compression peut se produire d’un seul côté du piston ou des deux côtés.

Les compresseurs à piston peuvent être montés sur un réservoir et sont dans ce cas utilisés pour les basses pressions. Pour des capacités plus élevées, ils peuvent être équipés de plus de pistons, tandis que pour des pressions plus élevées, des compresseurs à piston multi-étagés seront choisis.

Un compresseur à piston est utilisé à la fois dans l’industrie et dans les travaux publics. Dans le premier cas, un compresseur à piston fixe sera choisi, dans le second cas un piston portable.