Comme mentionné dans l’introduction, les treuils à câble sont présents dans de nombreux domaines de la vie. La plus connue est l’utilisation de treuils à câble dans les services de sauvetage. Sur les hélicoptères, les treuils dits de sauvetage sont utilisés pour secourir les personnes blessées dans des zones où l’atterrissage n’est pas possible. Cependant, les treuils à câble sont également utilisés sur divers véhicules de sauvetage, comme ceux des pompiers, de la THW (Agence fédérale allemande de secours technique) ou de la lutte contre les catastrophes, par exemple pour secourir des véhicules.

TreuilMais les treuils à câble sur les véhicules ne sont pas seulement convaincants pour les pompiers & Co : de nombreux amateurs de tuning et de tout-terrain équipent également leurs SUV, jeeps ou quads de treuils à câble à l’arrière ou à l’avant. Loin des routes difficiles, une récupération rapide avec le treuil à câble du véhicule est garantie.

Non seulement dans le domaine du tout-terrain, mais aussi dans l’agriculture et la sylviculture, vous trouverez des véhicules ou des tracteurs équipés de treuils à câble. En sylviculture, le treuil à câble est également utilisé comme dispositif indépendant, à savoir comme un treuil à câble dit forestier. Dans l’industrie maritime, le treuil à câble est représenté comme un treuil d’ancre. Ici, le treuil sert à lever l’ancre du navire.

Utilisation des treuils à câble : Treuils à câble et sécurité

Les treuils à câble sont aussi utiles que dangereux si vous ne savez pas comment les utiliser correctement. Une corde qui se déchire peut causer des blessures graves, voire des amputations, ou même coûter des vies. Il est donc essentiel de manipuler le treuil de manière professionnelle et responsable. Dans notre guide pour travailler en toute sécurité avec le treuil à câble, vous apprendrez quelles sont les précautions à prendre.