Beaucoup d’entre vous n’ont probablement jamais entendu parler du routeur 4G, alors commençons par expliquer ce que c’est ! Habituellement, dans nos foyers, la facture de téléphone comprend une taxe d’appel et une offre ADSL ou Fibre pour nous permettre de surfer sur Internet via un routeur WiFi.

Généralement, ce type de tarifs coûte au moins 25/30 euros par mois et vous oblige également à “”trouver un endroit”” pour votre modem WiFi parce que vous devez le brancher sur la prise téléphonique. Cela se traduit souvent par une mauvaise couverture WiFi dans nos foyers. Bref, tout cela n’est qu’un gaspillage d’argent !

Le routeur 4G, en revanche, comme son nom l’indique, n’a pas besoin de prise téléphonique pour se connecter à Internet ! À l’intérieur, vous pouvez insérer n’importe quelle carte SIM qui, tout comme votre smartphone, se connectera au réseau par la connexion de données et vous fournira un réseau Internet par le biais du WiFi classique ou d’un câble Ethernet.

AVANTAGES

Les avantages d’avoir un routeur 4G sont nombreux et évidents. En voici quelques-unes :

Aucun contrat de téléphone n’est nécessaire : vous pouvez résilier le contrat de téléphone / ADSL, qui est très coûteux ;
Aucune contrainte contractuelle : ces routeurs sont “”libres”” de toute contrainte de temps ou d’opérateur ;
Permet de positionner le routeur de manière à avoir une couverture WiFi maximale à la maison ;
Connexion plus rapide qu’un ADSL normal grâce aux cartes SIM 4G – LTE ;
Vous pouvez installer le routeur 4G partout dans la maison car il n’y a pas besoin de prise téléphonique ;
Vous décidez du contrat à passer sur la carte SIM et vous payez en fonction de vos besoins ;
Connexion Internet toujours présente, avec la possibilité d’emporter le routeur avec vous même sur la route.
Beaucoup d’entre vous se diront : “”D’accord, mais quel est le piège ?”” ou “”Mais alors tout le monde le ferait ! Le fait est que jusqu’à présent, un routeur 4G n’était pas pratique car des opérateurs comme TIM, Wind ou Vodafone proposaient des cartes SIM avec quelques Go d’Internet à des prix peu pratiques.

Avec l’arrivée d’opérateurs virtuels tels que ILIAD, Ho Mobile, Kena et bien d’autres, vous pouvez acheter une carte SIM 4G gratuitement et choisir une offre avec de nombreux Giga d’Internet (beaucoup proposent même 50 Go ou plus) pour quelques euros par mois ! Le routeur 4G commence donc à avoir du sens.

Quelle carte SIM acheter ?

Rien de plus facile ! L’achat d’une telle carte SIM 4G est très simple : il peut se faire en ligne, mais vous pouvez bien sûr aussi demander une consultation téléphonique pour parler à un opérateur et obtenir de l’aide pour l’achat de la nouvelle carte SIM.

Ainsi, vous recevrez votre carte SIM directement chez vous (par courrier dans quelques jours) avec l’offre que vous avez choisie déjà active. Il vous suffit de l’insérer dans votre routeur 4G et de commencer à naviguer ! En général, ces cartes SIM proposent un forfait mensuel, de sorte que, tout comme pour votre smartphone, vous devez vous assurer que chaque mois, il y a suffisamment de trafic pour renouveler l’offre.