Un autre besoin fondamental des lapins, souvent sous-estimé, est le mouvement. Que ce soit un lapin géant ou un lapin nain : tous les lapins ont besoin d’espace et d’exercice. Une cage à lapin commerciale ne suffit pas comme domicile permanent. Les lapins vivant à l’état sauvage, frappent des hameçons, creusent et creusent des passages souterrains et des terriers dans lesquels ils restent avec tout le groupe. Pour les lapins domestiques, bien sûr, il n’est pas possible de courir de cette façon, mais les propriétaires peuvent faire beaucoup pour satisfaire cette envie naturelle, du moins dans une certaine mesure. Un enclos extérieur aussi grand que possible ou un enclos intérieur spacieux et de conception variée, avec des cachettes et des activités, combiné à un exercice régulier, doit être mis à la disposition de votre lapin.

Un grand enclos dans votre propre jardin est idéal

Enclos lapinLes lapins peuvent vivre à l’extérieur toute l’année – à condition qu’il y ait un refuge dans l’enclos, où ils peuvent se cacher si le temps est trop froid ou trop chaud. Il peut s’agir d’une maison en bois, d’un tronc d’arbre creux ou de tout autre type de grotte. Un grand enclos sûr et protégé contre les intempéries dans votre propre jardin est certainement ce qui se rapproche le plus des besoins des mignons amis à fourrure. Si vous en avez la possibilité chez vous, il est donc préférable de construire un abri pour vos lapins dans votre propre jardin. Vous pouvez trouver des suggestions et du matériel pour construire un logement dans les animaleries ou sur Internet. Une zone clôturée d’environ six mètres carrés est idéale, où les lapins peuvent se défouler à leur guise. Il est important, outre une taille suffisante, que la zone soit bien sécurisée tant en haut qu’en bas. La clôture doit être ancrée aussi profondément que possible dans le sol afin que les creuseurs occupés ne puissent pas creuser leur chemin sous la clôture. Un toit ou un grillage doit protéger les lapins des chats ou d’autres ennemis.

Les lapins peuvent-ils aussi vivre dans un appartement ?

Un enclos extérieur dans le jardin est bien sûr idéal, mais même les personnes qui vivent dans un appartement en ville sans leur propre jardin ne doivent pas dire adieu à leur souhait d’avoir leur propre lapin immédiatement. Il est possible de garder votre lapin dans l’appartement sous certaines conditions, mais celles-ci doivent être respectées à tout prix afin que les lapins se sentent à l’aise dans votre maison. Un lapin qui n’a qu’à rester assis dans une petite cage toute la journée se flétrit mentalement. Vous devez donc veiller à ce que vos animaux bénéficient de plusieurs heures d’exercice par jour. Pour éviter que les lapins ne restent coincés sur les tapis, les câbles, les prises ou les plantes d’intérieur, vous devez créer dans votre maison un endroit sûr pour les lapins, où vous pourrez laisser vos colocataires à fourrure hors de vue pendant un certain temps. Cependant, il doit également y avoir des cachettes et des activités dans l’enceinte intérieure : Des grottes et des couloirs faits de pots de fleurs, de troncs d’arbres creux, de tubes, de racines et de maisons à dormir – le mieux étant de les disposer sur plusieurs niveaux reliés par des rampes.