Utilisée tous les jours que ce soit à la maison ou encore dans les établissements CHR, la cuisine est une pièce fondamentale puisque c’est là-bas que sont préparées les repas qui sont un moment de partage pour le foyer et une source de revenue essentielle pour les établissements professionnels. Il est essentiel donc de bien équiper cette pièce de la maison et de faire le plein d’ustensiles de cuisine pour les nombreuses préparations quotidiennes. En effet avoir une bonne batterie de cuisine ne garantit peut-être pas la réussite de vos plats mais il s’agit au moins là d’un bon début. Il existe plusieurs familles d’accessoires de cuisine correspondant à l’étape de préparation ou encore au type que cuisine : de la préparation au transport des aliments.

Les ustensiles de cuisson

Dans la grande famille des ustensiles de cuisine nous pouvons distinguer deux sous-familles principales : les ustensiles dédiés à la cuisson au four et les ustensiles dédiées à la cuisson sur feu. Les ustensiles de cuisson pouvant être utilisés au four pourront aussi être utilisés an pâtisserie. Parmi ces accessoires pour cuisiner au four nous noterons : le plat à four qui peut se décliner en verre, en porcelaine ou en acier inoxydable et les moules (moule à soufflé, moule à cake etc.). Quant aux ustensiles de cuisson essentiels il vous faudra poêles, cocotte en fonte, casseroles, marmite, cocotte, marmite ou encore faitout avec couvercle. Ce matériel de cuisson vous permettra aussi bien de faire bouillir, mijoter, frire et sauter les aliments. Veuillez à ce que votre matériel soit bien adapté au type de plaque de cuisson que vous utilisez. Par exemple si vous avez une plaque de cuisson à induction vérifiez bien que tous vos contenants portent bien le sigle compatible induction.

Les ustensiles de coupe

Éplucher, trancher, couper en rondelles ou en dès font partie des taches élémentaires quotidiennes lorsque vous cuisinez. Les articles de cuisine pour découper des aliments sont donc essentiels en cuisine. Si vous débutez en cuisine il vous faudra au minimum des couteaux (couteaux à pain, couteau d’office et couteau éminceur en inox), une paire de ciseaux, un éplucheur/économe et une planche à découper (les planches à découper en bois préservent mieux la qualité de vos couteaux). Si vous pouvez vous le permettre offrez vous une mandoline, cet ustensile de cuisine vous permettra de réaliser à lui seul une ribambelle de préparations du plus basique au plus complexe !

  • Fromage râpé
  • Juliennes de légumes
  • Chips
  • Cubes de légumes ou de fromage

Spatule, fouet, et cuillère : tout le petit matériel pour mélanger vos aliments

Que ce soit avant ou lors de la cuisson il est important de bien mélanger vos aliments. Pour vos préparations tels qu’une pâte à crêpes ou à gâteaux ou pour bien mélanger une farce vous aurez besoin d’un fouet et de spatules en silicone, en bois ou en inox. Pour touiller et mélanger vos plats en sauce lors de la cuisson procurez vous une louche ou des cuillères à sauce.

Le petit matériel de cuisine bonus

Pour réaliser une bonne cuisine savoureuse il faut de bons outils ! Voici une liste des ustensiles de cuisine pour parfaire vos plats :

  • Hachoir
  • Presse- ail
  • Ecumoire
  • Thermomètres de cuisson
  • Balance de cuisine
  • Passoire
  • Cuiseur vapeur
  • Pince à spaghetti
  • Rouleau à patisserie